dimanche 11 février 2018

Rond multicolore

Jusqu'à présent, je m'étais toujours amusée à teindre des fils d'une même couleur ou dégradée dans le même ton  mais l' envie d'essayer d'obtenir des fils multicolores me tentait....
Alors, avec en projet un carton de dentelle offert par les dentellières d'Orléat en juin dernier, j'ai coupé des brins de lin 60/2 d'environ 1m60, puis versé quelques gouttes de teinture en les laissant fuser : un peu de jaune, un peu de vert, un peu de bleu, un peu de rouge, un peu d'orange, etc...quel joli mélange (même si ce n'est pas du tout celui prévu) et après quelques instants de séchage à l'air libre, repassage des fils encore humides pour fixer la couleur. 

Essai teinture Lin 60/2 

La 1ère étape réalisée,  me voilà prête à affronter ce carton crée par Mireille.


Contrairement aux 2 autres photos, celle ci  reflète réellement les couleurs obtenues

Rond multicolore

Et pour terminer avec une "idée" de ce que pourrait devenir ce rond, je n'ai pas passer de durcisseur  mais  un imperméabilisant pour tissu, une expérience à approfondir notamment pour des marque pages !!

Comme chaque fois, quelques erreurs se remarquent , certaines auraient peut être pu être éviter, si....
- mes fils étaient un peu trop courts, j'ai dû faire quelques rajouts : il aurait suffi de les couper entre 2m20 - 2m50......
- ma photocopie du carton n'était pas très nette, quelques difficultés à suivre : il aurait suffi de le retracer avant de commencer.....
- le crochetage n'est pas une réussite, malgré la pose de fils magiques.....

En fait, un exercice pas vraiment difficile mais le piquage est assez serré ce qui demande de l'attention et "quelques" heures de travail..... un bon moment de détente à croiser les fuseaux.

Merci de vos visites et commentaires et à bientôt.

8 commentaires:

Laurence a dit…

La teinture donne toujours un résultat aléatoire. C'est ce que j'aime... découvrir la couleur au final... qu'as-tu utilisé ? La teinture hongroise ? Ou le procion ?

Anonyme a dit…

Coucou,
Moi je trouve cela très joli et en plus je ne remarque pas les "petites erreurs" que tu mentionne. Que vas-tu en faire maintenant !

Bisous et bonne semaine
Dany

Odile a dit…

Merci à vous. Laurence, cette fois-ci, j'ai tout simplement utilisé des restes de teinture Pébéo, achetée il y a très longtemps en solde pour teindre des rubans de soie.....Finalement, elle teint tout textile !!!

Mireille Basiez a dit…

Très beau rendu final.
Les brins plus longs n'auraient rien changé, je pense. Imperméabilisant tissu???? J'ai hâte de savoir...Pour le piquage tu peux l'agrandir de 10 ou 15% pour l'utilisation optimale de ton lin 60/2.
Encore une belle expérience.

solange b a dit…

J'aime beaucoup le résultat de la teinture des fils. Bonne semaine.

Odile a dit…

Ok, merci pour ces précisions Mireille mais si j'avais eu plus de fil sur chaque fuseau .....
Solange, tu sais bien que j'aime faire des essais avec mes teintures....Merci

Anonyme a dit…

Superbe! une réussite,
Bisous Annette

Monique A. a dit…

C'est super beau, un grand bravo.
Tu maîtrises.