Une nouvelle fois, je viens d'avoir un joli cadeau ! Une dentellière m'a offert un carreau ancien qu'une personne de la région de St Etienne lui avait donné il y a une trentaine d'années.
En apparence, il ne semble pas en trop mauvais état mais le "plastique" qui le recouvre est assez grossier, l'entourage de la roue est abimé, ....je décide donc de le refaire et commence à le démonter.
Mais, là surprise ......
Pas de pièces entières qui pourraient servir de patrons comme pour le premier mais des morceaux de cartons entassés les uns à côté des autres
par contre, de jolis cartons sur chaque côté (je les ai remis en place)
Le coffre en bois est en très bon état
par contre, de jolis cartons sur chaque côté (je les ai remis en place)
Le coffre en bois est en très bon état
la paille relativement saine, je l'ai donc réutilisée sauf celle de la roue que j'ai remplacé par du crin végétal.
Après plusieurs jours de travail, voici mon nouveau carreau . Beaucoup plus grand que le précédent qui est certainement un carreau de jeune fille, il mesure 42*32 cm et la roue fait 17 cm.
Je l'ai recouvert de toile de Jouy sur le dessus, de lin bordeaux dessous, à l'arrière ainsi que pour la roue et de la ganse à chapeau sur laquelle j'ai cousu un morceau de passementerie bordeaux pour la déco...Les épingles, piquées çà et là, n'ont peut être pas la couleur adéquate mais elles sont d'origine. Ces quelques épingles à tête de verre étaient rouillées mais j'ai souhaité les conserver "en souvenir" et les ai frottées une à une ....
Finalement, la restauration de ce carreau a été assez délicate puisque sans reel patron. Elle confirme si besoin était que chaque pièce artisanale est unique.....
10 commentaires:
C'est assez extraordinaire, la façon dont tu as rénové le carreau de dentellière. Félicitations Odile, car cela n'a l'air si facile...
Effectivement Michèle, ce n'était pas très facile. En le "décortiquant", j'ai trouvé plein de petits "trucs" qui, en fait, avaient leurs importance . Si tu regardes bien la photo de la paille, il y a un petit bouquet enrubané dans du tissu, j'ai dû le refaire à l'identique si non le carreau n'était pas équilibré, de même à l'avant, il y avait un petit morceau de bois que j'ai dû remettre.... Merci de ta visite.
et bien quelle veinarde tu fais de recevoir deux carreaux anciens, en si peu de temps! j'avais dû acheter le mien pour en avoir au moins un "vrai" et surtout tu l'as magnifiquement restauré, tu deviens donc une spécialiste à mes yeux!
bravo!
Marie 06
bravo Odile..u vas être docteur restauratrice pour carreau de dentellières....
C'est vrai Marie, j'ai été très gatée et apprécie vraiment ces cadeaux mais je ne vais pas me spécialiser lol. Ce sera certainement ma dernière restauration de carreau.
Merci pour vos commentaires.
Tu deviens la championne pour restaurer les carreaux! bravo.
Bises
Annette
C'est toujours très intéressant de voir le 'coeur' d'un outil, et dans le cas présent d'un carreau. Je n'avais aucune idée de ce qui se cachait sous la toile, le coffre, les formes en carton...je trouve çà émouvant: aussi bien le recyclage de l'emballage OMO que les jolis dessins. Tu dis 'le dernier'? Hum, si on t'en offrait un autre, je ne crois pas que tu le laisserais pourrir...et les personnes qui te les offrent ne s'y trompent pas.
Bravo à toi et merci .
Je suis très admirative de ta réhabilitation!
Bravo, celui ci aussi valait la peine que tu t'es donnée.
Belle restauration.
c'est une merveille j'adore la restauration que tu lui a fait bravo et bonne journée natou
Enregistrer un commentaire