vendredi 26 août 2016

Un peu de dentelle.....

 En novembre dernier m'était offert un modèle de dentelle de Michel JOURDES qui tout de suite m'a plu. D'emblée, pour moi, c'était le souffle du vent.... par la suite, j'ai découvert qu'il s'agissait d'"Errance".
Mais comment l'interpréter et surtout n'est ce pas un peu difficile pour moi ??
Après avoir bien réfléchi, fait des essais de coloriage, recherché des fils, je ne pouvais pas résister et je me suis lancée..certainement pas de la meilleure façon mais il fallait bien démarrer !!!
 J'ai donc commencé en diagonale avec différentes sortes de fils écru, cuivré, doré, etc....mais très vite j'ai réalisé que j'allais obtenir l'effet rayure ce que je ne voulais surtout pas. Alors une solution nuancer au maximum mes fils dans une même rangée. J'ai donc recherché dans mes trésors et sorti toutes sortes de fils : bien évidemment fils à dentelle mais aussi fils moulinés, cotons à broder, fils à quilter, fils métalliques, fils invisibles, etc....et surtout laine utilisée par les tapissiers d'Aubusson et dont la gamme de couleur est très riche. Ensuite travaillant toujours en diagonale, j'ai varié un maximum les couleurs en changeant le fil d'un seul fuseau à la fois et en travaillant de courte longueur d'un même fil,....un travail assez minutieux car je ne savais jamais à l'avance ce que j'allais obtenir, un travail long, de recherche au fur à mesure, de bobinage , etc... mais passionnant.



En mars, j'avais fait plus de la moitié mais  attention aux dernières couleurs.....


 En avril, je faisais le dernier point, restait à ôter toutes les épingles 


uniquement la dentelle



quelques détails des nuances de couleur

Ensuite, il fallait penser à la présentation, étape difficile pour moi . J'ai fait beaucoup d'essais : dentelle encadrée, posée sur papier , sur tissu de couleur, écru, noir, etc...sans jamais avoir le coup de coeur



1er essai de mise en situation sur un chassis, posé sur un morceau de torchon écru avec seulement  quelques fils irréguliers..


Finalement, cousu sur cette toile de lin posé sur le chassis avec tous les fils rabattus dessous ......pour représenter le souffle du vent !!!

Bientôt la rentrée, la reprise des activités, il est enfin temps de présenter quelques photos de cette dentelle que j'ai eu tellement de plaisir à réaliser. Encore Merci Mireille.
Merci de vos visites et commentaires et à bientôt.

11 commentaires:

solange b a dit…

Tu as enfin trouvé comment le poser sur le châssis, j'aime beaucoup ainsi. Bravo ton tableau est splendide. Buses

Odile a dit…

Merci Solange, effectivement, il est quand même temps d'en finir mais je ne suis pas totalement satisfaite....

Monique A. a dit…

C'est magnifique, quel beau travail. Les coloris sont somptueux.
Tu as trouvé une bien jolie présentation.

Laurence a dit…

Quel joli travail. Bravo Odile

La ferme du grand pré a dit…

moi aussi j'aime beaucoup; Isa

françoise C. a dit…

Bravo Odile ! cet ouvrage est merveilleux, nous doutons toujours un peu lorsqu'un modèle est terminé, laissons le temps au temps, écoutons les remarques de nos amies, nous pouvons leur faire confiance car elles ont un regard neuf et amical.

marie-rose a dit…

Odile, ton travail est superbe et ce mélange de tons rends très bien. J'aime aussi le montage que tu as fait.
Que de belles surprises pour ce retour de vacances sans internet

Mireille Basiez a dit…

ton travail est superbe. Dans ton résumé, tu as oublié de dire le nombre de fois où, non satisfaite de toi, tu as défait!!!!
Avec cette rentrée nous allons voir ton nouveau projet!!!!

Chaglaé a dit…

C'est vraiment superbe, bravo

Marie-Hélène a dit…

Magnifique travail et votre cogitation des couleurs est tout à fait dans les tons du vent qui souffle s'il en en est un.
Bravo
Bonne soirée

Lutine a dit…

Tres jolie interpreation de ce modele, tres moderne !