vendredi 8 avril 2016

Abécédaire des techniques : G

Cette fois-ci, Marie Rose a donné le  "là", merci à toi. Carmina, Monique et Solange vont bientôt suivre....
Alors, sans retard, à mon tour de dévoiler le G, mais je n'oublie pas pour autant les 2 lettres manquantes !!!

G comme galon

G, tout simplement comme Galon, ces galons fleuris aux couleurs pastels qui, dans les années 60, étaient cousus sur le revers de draps unis pour les agrémenter. Souvent, galon plus large pour le drap, plus étroit pour les embouts de la taie de traversin ou plus fin encore pour le tour de la taie d'oreiller.....
Ces couleurs tendres ressortent assez mal au scann mais malgré le poids des ans et pour certains, bien des lavages, elles restent intactes.
Merci de vos visites et commentaires et à très bientôt.

6 commentaires:

Monique A. a dit…

Tout doux ce G et ses jolis galons pastels. Bien belle page, je l'aime beaucoup.
Bises

Solange b a dit…

Que de souvenirs ces galons, j'en ai cousu pas mal, maintenant ils me servent pour les pochons. :-) J'aime bien ta page, elle est dans la continuité des autres et tu as su les harmoniser.
Ma page sûrement dans la semaine prochaine, problème de photos dans la tour de mon ordi chez le réparateur. Bises

Odile a dit…

Merci à vous 2 et comme tu dis Solange, souvenirs, souvenirs...j'ai ainsi réalisé que les années 60, c'était il y a plus de 50 ans........
Bon dimanche à vous.

Carmina a dit…

Malgré le fait que la photographie est pas le meilleur contraste, je comprends la valeur artistique et sentimental pour vous de ces gallon. Aussi, je l'ai vu la lettre G fait le gallon, très inspiré...

La ferme du grand pré a dit…

ma maman m'a apporté un sac de dentelles et galons, j'ai aussi récupéré des taies de traversins brodées comme ça. Quand je le prix des draps et la qualité (on voit souvent le jour à travers),je me dis qu'il n'y a rien de plus simple à faire en trouvant un coton de bonne qualité et avec un beau galon!!

marie-rose a dit…

quelle bonne idée de prendre ces galons dont le ton pastel évoque non seulement le printemps mais aussi une certaine douceur.
Cela me fait aussi penser aux caleçons en finette fleurie que mettaient certains hommes sous les pantalons (c'était le cas du directeur du collège rural ou j'allais et aux rigolades que l'on avait car lorsqu'il croisait les jambes on voyait un bout de ce caleçon long qui dépassait).
Effectivement le temps passe.