vendredi 14 septembre 2012

Ammonite cubiste : quelques précisions

J'ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire, merci pour vos visites et commentaires.Aussi, je me dois d'apporter quelques précisions pour répondre aux questions de certaines d'entre vous, non dentellières. 
Autrefois,  les dentellières travaillaient sur des carreaux à roue comme celui ci. et faisaient principalement des bandes de dentelle, chacune avec des cartons différents suivant leur niveau. Des "leveuses" passaient dans les campagnes récupérer le travail et le remettaient alors à des "aponceuses" dont le rôle était d'assembler ces morceaux de dentelle entre eux afin d'obtenir une belle dentelle correspondant à la commande. Donc, effectivement, on peut effectuer des dentelles de toute dimension.....si on maîtrise la technique de l'aponçage, ce qui est loin d'être mon cas !!!! Donc, pour l'ammonite cubiste, je voudrais éviter mais comment faire ????


 Aujourd'hui, je travaille principalement sur ce carreau octogonal , très pratique à transporter avec son couvercle. Les blocs découpés de dimensions différentes permettent de déplacer le travail au fur à mesure de son avancement, tout en conservant la dentelle bien en place. On peut donc réaliser des modèles plus grand qu'avec un carreau à roue sans avoir à aponcer, mais le centre est trop petit pour réaliser d'une seule pièce l'ammonite cubiste.......


Donc, j'ai acheté 2 plaques de polystirène extrudé  de 60*120, les  ai assemblées en un carré de 120*120 (mais pour travailler dans de bonnes conditions, il me faut un carreau à la dimension de mes bras !! LOL)
J'ai donc tracé un carré de 60*60 en laissant une marge tout le tour de 15cm, ai découpé carré et marges. J'ai fait une 1ère housse pour le carré avec un molleton usagé (pour éviter que mes fuseaux ne fassent toc-toc chaque fois que je les croiserai LOL) puis j'ai recouvert d'un tissu uni (plus reposant pour les yeux). Il me reste à trouver un joli galon pour l'entourer...


Impatiente de voir si mon nouveau carreau correspondait, j'ai mis en place le carton de l'ammonite cubiste. Exactement à la dimension !! Mais .....avec un tel carreau, je ne pourrai pas réaliser le dernier tour, mes fuseaux tomberont de chaque côté. Il sera impossible de travailler correctement.


J'ai donc prévu d'utiliser à ce moment là les marges de 15 cm découpées autour du carré. Elles s'encastrent exactement et devraient permettre de terminer le travail.....Ma solution sera t elle la bonne ??? Rendez vous dans quelques mois...ou...années !!! LOL


5 commentaires:

Ctextiles a dit…

bonjour odile, *bravo pour cet ouvrage de longue haleine, j'adore les fonds mais je ne crois pas me lancer dans ce genre d'aventure!LOL! moi, mon dj n'est pas terminé!

par contre je dois être un peu cruche mais je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas réaliser ton ouvrage en entier sur ton carreau à bloc? tu peux découper le modèle en portions et les ajouter au fur et à mesure, j'aurais utilisé mon carreau plat (je crois que tu en as un sans blocs il me semble) et quand tu atteints la taille du carreau, tu utilise tes blocs en les plaçant tout autour, comme ça tu as toujours les bras assez long! enfin j'imagine que tu as dû sérieusement réfléchir à la question!
Marie

Odile a dit…

Effectivement, Marie, j'ai toujours mon carreau plat que j'utilise aussi mais il mesure 55*55 je crois. il aurait donc fallu que je roule le carton et je craignais de l'abîmer à la longue. Et, puis, une autre bonne raison LOL : depuis longtemps, j'avais très envie de me faire un autre carreau........Bises

La ferme du grand pré a dit…

merci Odile; je n'imaginais pas un carreau de cette taille..mais il est vrai que le monde de la dentelle m'est inconnu; Isa

jOCELYNE ET JOELLE a dit…

Bonjour Madame,
Mon "mentor" dentellière et moi-même entamons en ce mois de juillet 2020 l'ammonite cubiste,
chacune sur un carreau fait sur mesure de 75 x 75 cm.
Nous allons travailler, ensemble, mais chacune à son rythme ... mon "mentor" a fait de la dentelle sa passion depuis plus de 25 ans.
Tandis que moi, je suis encore novice ... en septembre 2020, je commencerai ma troisième année
avec énormément de plaisir et de passion.
Avant ce travail gigantesque de l'ammonite cubiste, j'ai réalisé la dentelle reprenant différents types d'araignées "Spinnen".
Les 2 ferventes dentellières de Mouzay dans la Meuse (55°

Odile a dit…

Merci de votre visite et bon courage pour l'ammonite cubiste. C'est un exercice passionnant à réaliser même si certains fonds sont un peu plus compliqués que les autres, l'important étant de se faire plaisir. Travailler ensemble est très enrichissant. Amusez vous bien.