mercredi 20 avril 2011

Et, c'est parti ....

Et, voilà, j'ai "osé" mettre en route une dentelle avec ce carreau restauré. Il fallait que je l'essaie !!!. et, pour ce faire, un modèle rapporté du Musée des Manufactures de dentelles de Retournac. Bien que toujours bien débutante en dentelle , tant il me reste à apprendre....j'étais assez contente d'avoir démarrer toute seule cette dentelle mais ensuite....comment faire traverser un mat à une corde de 4 fuseaux ???? J'ai cherché, cherché, fait plein d'essai , trouvé un"à peu près" mais hier la dentellière m'a donné une solution......on ne peut plus simple : 4 fuseaux entrent et 4 fuseaux sortent !!! Incroyable ce que c'est logique la dentelle !!!!



Cet entre deux se fait avec une cinquantaine de fuseaux, je ne sais si je ferai une grande longueur mais c'est émouvant de travailler avec ce carreau ancien et surtout, de lui faire découvrir quelque chose qu'il ne connaissait certainement pas ....la dentelle avec des fils de couleurs !! Bien sûr des fuseaux anciens auraient peut être été plus appropriés mais on ne peut tout avoir LOL.

8 commentaires:

Ctextiles a dit…

super odile, je crois que c'est dans ce modèle qu'il y a une passée à cheval, en effet pas évident d'emblée
Marie 06

Laurence a dit…

C'est joli... 50 fuseaux, ce n'est déjà pas mal...

Odile a dit…

Quand j'ai choisi ce modéle, je pensais comme toi Marie, qu'il y avait une passée à cheval mais après avoir bien examiné ce modèle et fait x essais, j'ai dû me rendre à l'évidence , pas de passée à cheval mais une corde qui rentre dans le mat et une corde qui sort.......
Laurence, 50 fuseaux ce n'est pas beaucouop mais avec ce carreau, c'est bien suffisant pour moi.
Merci pour ces comemntaires. bonen journée à vous.

éoline a dit…

Je comprends toute ton émotion à utiliser ce "vieux" carreau, Odile.....Il doit être encore empreint d'histoires du passé et si tu approches l'oreille, est-ce qu'il ne te chuchote pas des choses à l'oreille?
Ta dentelle est superbe!

solange a dit…

Quelle patience... bravo pour ton travail de restauration, et surtout d'avoir osé te lancer dans cette dentelle.
Je suis certaine que la première propriétaire serait heureuse de savoir que bien des années après, son carreau a été remis en service.
Bon WE de Pâques. Bises

Giselle43 a dit…

super de pouvoir travailler suer un vieux carreau !!! si ils pouvaient nous raconter tout ce qu'ils ont entendu !!!!! ton entre deux est très joli.
Salut d'Auvergne

miclep a dit…

50 fuseaux ! de quoi, s'emmêler les fuseaux (lol) ! Je comprends ton émotion de retravailler sur ce carreau !

natou a dit…

bonjour odile , c'est magnifique bravo et je comprends ton emotion