samedi 26 septembre 2009

Récup et broderie....

Pour ce petit panneau, environ 19*19 cm, un nouveau défi : travailler uniquement avec des matériaux simples, préparés au départ .
En fait, pas mal de récup : recyclage, chutes, etc....




Un tissu teint cet été, quelques restes d'un autre tissu dans les mêmes tons, des morceaux de filet d'écahlottes, un foulard des années 60 en guise d'organza, des chutes d'angelina, etc....piqué libre pour tout consolider.
Découpe autour des tags avec un pyrograveur, puis points de broderie, perlage, fils couchés, etc.....
Finalement, un exercice assez enrichissant .

dimanche 20 septembre 2009

"Tempête"

Lors du dernier festival de la Bourboule, en septembre 2006, Ghislaine Gouttebroze, une artiste textile bien connue dont j'avais fait connaissance il y a quelques années, m'avait gentiment invitée à un de ses stages. J'avais donc commencé avec elle un petit panneau sur le thème de la forêt : vlisofix peints, tissus collés ..... mais de retour à la maison, difficile de le terminer !!! Ce n'était plus la même ambiance !!!

Je l'ai repris seulement cet été, ai complété avec quelques "feuilles", quelques fleurs brodées çà et là ....( la photo est un peu sombre !!!)

et un braid dans les tons de jaune pour terminer.

J''aime beaucoup ce petit panneau que j'ai intitulé "Tempête" à cause de la voltige des feuilles mais en réalité, il est très gai et pour moi, il restera un panneau "Souvenir".

samedi 12 septembre 2009

Un petit défi en commun......

Depuis quelques temps, Solange m'avait parlé de faire un défi en partant toutes les 2 de mêmes matériaux . En juillet, l'idée a pris forme puisque lors d'une rencontre, elle a sorti de son sac plusieurs élèments : fils de soie, cocons, boutons, feutre, ....de mon côté, j'ai rajouté tissus, fils, gaze, et...et l'échéance que nous nous fixions était septembre mais aucune contrainte de format et libre à chacune de rajouter ou éliminer certains élèments.

En route pour l'aventure LOL
Tous ces matériaux m'ont d'abord paru un peu fades... J'ai donc commencé par teinter fils de soie, gaze , effilocher tissus, gaze, déchiqueter feutrine, cocon......puis badigeonner de gesso de la feutrine, chauffé, peint, etc....jusqu'à obtenir un coloris qui me plaise et j'ai ensuite travaillé pour le centre une plaque de cuivre. Quelques points de broderie, charm, perles, etc......voici mon défi , format A4 !!!


Alors qu'au départ, je n'avais rien prévu pour les finitions, cet échantillon dans les tons "cuivré", m'a paru tout à fait adapté faire un fonds et bien faire ressortir l'ensemble.

Merci Solange, j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce petit panneau, certainement bien différent du tien mais c'est tellement stimulant .

vendredi 11 septembre 2009

"les Artist Trading Cards, une aventure en miniature" d'Isabelle Auroux

Me voilà de retour après un période d'absence un peu trop longue à mon goût.......
Mais aujourd'hui, je veux absolument vous faire partager ce plaisir. Quelle belle surprise de trouver dans ma boîte aux lettres le livre d'Isabelle Auroux !!! Je le savais en préparation depuis longtemps suite à différents contacts avec Isabelle mais là, je suis impressionnée par la qualité de cet ouvrage.

J'avais fait connaissanec d'Isabelle au stand ATC au festival de la Bourboule en 2006 et elle s'était montrée immédiatement très intéressée.
Je n'ai donc pas été surprise lorsqu'elle m'a parlé de son projet d'expo et j'ai eu la chance de pouvoir me rendre à Clermont Ferrand en septembre 2007 . Quel souvenir !!! 3000 ATC en un même lieu, une vraie mosaïque !!!!! Déjà, là, Isabelle avait fait un travail remarquable et son livre est en quelque sorte la conclusion de cette magnifique expo.
Je viens de le feuilleter rapidement mais je peux vous dire qu'il parait très complet, sur papier glacé, de lecture facile, avec de jolies photos....un vrai petit bijou. Isabelle retrace un peu "l'histoire" de ce livre, les origines des ATC, les règles de bases et les aspects techniques,.... puis au fil des 80 pages on découvre près de 300 ATC.
Pour moi et, je suis sure pour beaucoup d'atéceenes , ce livre constitue un trésor inestimable. Il va nous permettre de garder bien en mémoire le souvenir de cette belle époque des échanges......
MERCI Isabelle et Félicitations pour tout ce travail extraordinaire.