mercredi 12 août 2009

Un peu de dentelle

Aujourd'hui, un peu de dentelle.. Pendant les 3 mois d'été, pas de rencontre mais pour ne pas tout oublier, je "croise" de temps à autre mes fuseaux. Un marque page, tiré de la dernière revue de " La dentelle", se révèle être pour moi un très bon "devoir de vacances".


Au départ, (avec l'aide de la revue, je l'avoue lol), j'ai bien examiné le carton et réfléchi au positionnement des fuseaux pour qu'ils partent de chaque côté sans noeud, sans crochetage....Puis j'ai eu envie d'essayer, juste pour voir si j'avais bien compris.....Un fil de soie, destiné normalement à la broderie, m'a paru tout à fait adapté avec ce coloris assez doux.

Au fur à mesure de l'avancement, je me suis aperçue qu'en fait, cette dentelle était un bon exercice de vacances puisqu'elle permettait de réviser d'une façon très agréable les cordes de 4 fuseaux, de 8; les croisement de 6 fuseaux, 8, 12, 16; la passée à cheval, etc...et je suis toute contente de constater qu'au fil des mois j'ai quand même acquis quelques mécanismes !!!

Comme dirait une amie "la dentelle, c'est bon pour la mémoire" LOL

12 commentaires:

emsoe a dit…

C'est ce que je trouve bien avec la dentelle : il faut réfléchir ! Mais la technique me manque pour que ce soit efficace, ce n'est pas votre cas, c'est bien beau, en soie en plus !

Laurence a dit…

Très beau et quelle patience ! Je suis impressionnée par le nombre de fuseaux.

Odile a dit…

Effectivement, je pense que j'utilise 84 fuseaux. je vois déjà les dentellières chevronnées sourire mais je crois que c'est la 1ère fois que j'ai autant de fuseaux sur un si petit espace. Enfin, on nous dit souvent que ce n'est pas le nombre de fuseaux qui fait la difficulté d'une dentelle !!!
Merci à toi et à Emsoe d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.

Meriem a dit…

le nombre de fuseau ne fait effectivement pas la difficulté ... par contre la soie, ça ne simplifie pas le travail des points d'esprit !Chapeau

Il est superbe ce marque page. Je ne me souviens pas l'avoir vu dans la dernière revue, je vais y replonger mon nez.
Mais peut être est-ce ton choix de couleur qui le met bien en valeur en plus.

isa a dit…

très joli, depuis combien de temps pratiques-tu? je suppose qu'il faut beaucoup de persévérance pour arriver à un tel résultat(encore en mémoire ton tableau "fonds marins")
bravo!

Anonyme a dit…

Félicitations Odile
tu fais des choses magnifiques et tout en finesse.
Bises
Annette

Gaëlys a dit…

Rééllement impressionnant ! Magnifique !

marie-rose-noisy a dit…

beau devoir d'été, qui doit demander beaucoup d'attention et de temps, mais le résultat est là.

Gloria Miles a dit…

odile,

Your lace is soooooo beautiful, well done, fantastic.
Thank you for leaving a comment on my blog
Gloria Miles

pascale a dit…

bonjour
je viens de visiter ton blog et j'ai découvert plein de belles choses
le marque page en dentelles est magnifique,j'aime bien la couleur
félicitations

Le passe temps a dit…

C'est en effet superbe...! Presque j'aurai envie de m'y remettre.
Ce qui me gêne, c'est que j'ai appris sur une roue( un carreau) et maintenant, chaque fois que se présente une occasion d'y revenir, mon carreau n'est pas le bienvenu...il faudrait que je m'équipe des plaques polistyrène..
Mais félicitations pour votre travail.Nicole

pro dentel art a dit…

oui je crois que ce carton est un bon devoir de vacances...Il me semble d'après la photo que c'est juste une révision!!! Il ne faut pas être si modeste! Je connais les ouvrages en général qui sortent de la revue du Puy, et ce sont toujours d'exellents exercices. Tes points d'esprits ne sont pas tes premiers à ton actif il me semble.